Fabricant artisanal de pâtisseries bretonnes, biscuits bretons,
depuis plus de 50 ans...
NOTRE HISTOIRE
De 1963 à aujourd'hui...
| 1963 |
L'atelier de pâtisserie bretonne est né grâce à Charles et Monique BLANCHET à Pont Lorois, sur la commune de Belz (56). Tôt le matin, les kouign amann, gâteaux bretons et autres douceurs cuits du jour étaient chargés dans les camions pour partir sur les marchés entre Vannes et Lorient.
| 1976 |
La famille Blanchet déplace l'outil de production au lieu dit Kergou, situé sur la route d'Auray, toujours sur la commune de Belz, et bénéficie ainsi d'un laboratoire spacieux, permettant de travailler dans de très bonnes conditions.
Ce nouvel emplacement permet également d'ouvrir un magasin de vente avec vue sur le laboratoire. Petit à petit, la notoriété de KerJeanne s'est répandue dans toute la région.
Les mamans d'aujourd'hui se souviennent encore des quatre quarts aux pommes de leur jeunesse et de sa spécialité de gâteau aux amandes : le délice de Kergou !
A gauche : Charles BLANCHET, Fondateur de l'atelier de pâtisserie.
A droite : Jean-Charles BLANCHET, un des deux fils qui a repris la succession.
| 2006 |
L'agrandissement du magasin va permettre de proposer de nouveaux produits du terroir, par l'intermédiaire d'une épicerie fine, en collaboration avec des producteurs bretons.
| 2008 |
Anne et Emmanuel DUMAIRE prennent avec bonheur la succession des frères BLANCHET et de leurs épouses. Qualité des produits, terroir, goût et innovation restent leurs objectifs. Ils ont pour projet de supprimer les additifs encore présents dans bon nombre de pâtisseries, utiliser des matières premières issues de Bretagne et développer une gamme de nouveaux gâteaux et biscuits, notamment en travaillant la farine de blé noir, utilisée dans bon nombre de spécialités bretonnes.
| 2016 |
Depuis, KerJeanne ne cesse de grandir. Un site internet marchand a été créé, ce qui a permis la création de nouveaux emplois. Nous expédions nos pâtisseries bretonnes dans toute la France et l'Europe. Nous participons également au développement de la vie locale en réalisant des petits salons gastronomiques de la région, nous tenons à rester discrets, mais présents dans notre belle commune (un peu chauvins quand même!).
| 2020 |
Le 22 janvier 2020, KerJeanne est labellisée "Éco-défis des artisans et des commerçants".
Ce dispositif, crée par le réseau des Chambres des Métiers et de l'Artisanat de Bretagne et ses partenaires l’Ademe et le Conseil Régional, récompense les entreprises artisanales qui s'investissent dans des actions concrètes en faveur du développement durable.
Une démarche qui s'inscrit dans notre volonté de réduire considérablement notre empreinte carbone.
Proposer des sacs réutilisables, sensibiliser les clients à apporter leurs contenants, pratiquer les dons alimentaires, optimiser le tri des déchets, travailler avec des fournisseurs en démarche environnementale, entretenir les équipements frigorifiques et récupérer les fluides, soutenir les acteurs du territoire,... sont autant de défis relevés !
NOTRE SAVOIR-FAIRE
Pâtisseries, biscuits, chocolats bretons :
toute la fabrication est faite maison et cuite sur place.
Nous produisons nous-même l'intégralité de nos produits avec des matières premières de premier choix.
Garantie sans conservateurs, nos pâtisseries, biscuits, nos chocolats sont fabriqués et cuits sur place, comme à la maison.
Le conditionnement des produits est également réalisé intégralement à la main.